Sujet en attente de réponse

Décodeur G9, ampli HC et enceintes

boston63

Bonjour à tous,

Voici un topic spécialement ouvert pour le G9 et le Home Cinema.

Les abonnés pourront échanger, s'informer, conseiller et donner leur avis sur le matériel HC et sur l'association avec le G9 de leur propre matériel.

Réponses de la communauté

darcet

Hdmi2.1 "....ce n'est pas ce qui va conditionner mon choix".
Je veux bien le croire ! :))

boston63

Non c'est pas dramatique. Mais là où certains proposent 4 entrées HDMI 2.1 et du 144Hz d'autres proposent moins et pour plus chers voilà c'est tout.
Après ce n'est pas ce qui va conditionner mon choix

darcet

Bonjour à tous.
@Boston63
J'imagine qu'il y a peu de gens qui ont plus que deux consoles à brancher.
Sinon il y a d'autres prises HDMI même si elles ne sont pas 2.1 ;)
Que se passe-t-il si on branche une console sur une prise 2.0 ?
Seulement la perte du 120Htz ?
Y a t-il un vrai problème de réactivité ou de qualité ?

boston63

Oui c'est pour les consoles mais bon pour le prix de la TV ils auraient pu en mettre 4 lol. N'ayant pas d'ampli avec des HDMI 2.1 je dois les brancher sur la TV.

On peut supposer une très bonne gestion des noirs et du contraste, si c'est le cas je pourrai revenir à un LED

darcet

@prosat
Certes le OLED A95L "chaque pixel est une zone en soi !", mais le X95L est mini-leds d'où le nombre de zones...

Si les différents descriptifs du Bravia9 tiennent les promesses faites pas Sony, on devrait avoir une vraie bête de guerre (j'espère une luminosité de 3000 nits en HDR sans déviation des couleurs, un nombre de zones approchant les 1000, et une colorimétrie encore élargie).
Avec leur nouveau processeur, ça devrait être magnifique...
Pour les prises HDMI 2.1, à part pour les consoles, je n'ai pas compris à quoi ça pouvait servir.

En tout cas, Sony en fait son modèle haut de gamme...ce n'est certainement pas pour rien.
À suivre...

Prosat

3 fois plus de zones sur le Bravia 9 que sur le X95L. Petite correction ;)
Sur le A95L , chaque pixel est une zone en soi !

boston63

3 fois plus de zones sur le Bravia 9 que sur le A95L mais bon dans la mesure où SONY ne communique par sur le nombre de zones ça nous avance pas trop. Je pense bien sûr que cet écran sera l'un des meilleurs. Attendons les tests de PP et ceux de Vincent.

Il n'y a que le soir où je regarde la TV dans le noir pour regarder un film ou un autre programme, le reste du temps la pièce est lumineuse (soleil ou lumières).

Par contre 2 entrées HDMI en 2.1 comme d'habitude. Alors tout le monde ne s'en sert pas mais LG c'est 4 et si on en a besoin ben elles sont disponibles. Avec les 2 consoles les entrées sont déjà prises.

Je vais attendre les tests de PP avant de penser à changer de TV mais à ce jour ça serait le Pana MZ2000 ou ce Bravia 8, à moins que le test du Bravia 9 ne change la donne

gerarmanvuca

@darcet

Pour le haut de gamme des TV, si certains modèles Mini-Led de 2024 approchent la barre des 4 000 nits (pic de Luminance) après des tests sérieux et concluants avec une qualité d'image largement supérieure se rapprochant encore plus de la vision humaine, effectués particulièrement par Cédric Louis, correspondant à certains disques Blu-ray Dolby Vision de Sony Pictures par exemple (étalonnés dans cette plage de luminance avec leurs moniteurs de mastering BVM-HX3110), il y a de grandes chances que les évolutions seront moins significatives pour cette technologie.
Mais comme d'habitude, les concurrents Coréens et Chinois ne voudront pas en rester là.

Il vaut donc mieux attendre quelques mois avant de se prononcer. ;-)

Cordialement

darcet

@prosat
Merci pour l'info...
C'est donc pour ça que je n'en trouve pas ?!! . :))
Tu n'as pas compris mon analogie (qui peut être fausse). ;)

Prosat

Le plasma ça n'existe plus.

darcet

Peut-on comparer l'OLED au plasma:
Trois petits tours et puis s'en vont ?
:))

Prosat

Il a donné les infos qu'il pouvait donner à l'instant t.
À suivre pour les tests.

darcet

On en a marre des présentations... :))
C'est bien d'aller à L.A. pour se faire plaisir mais ne rien donner comme info.... :))
Des chiffres !
En tout cas, il semblerait que le Bravia 9 soit une tuerie, comme prédit par certains.

Prosat
darcet

Bonjour à tous.
@Geraremanvuca
C'est exactement ce que je pense.
Rajoute à ça les centaines voire les milliers de zones gérées individuellement en éteignant ou diminuant la luminosité de chacune d'entre elles...
Quant à la profondeur des noirs, comme je l'ai déjà dit, à part mesurer avec une sonde, on ne voit aucune différence.
Quant à la crainte du marquage des dalles OLED, Sony limite volontairement la luminosité de ses écrans pour éviter ce problème.
Comme quoi ça reste encore un risque réel et admis.
Je pense que les premiers tests ne vont pas tarder à sortir.
AVCésar ne donne que les spécifications techniques et des supputations ("d'après Sony...il semblerait...on devrait..."), mais pas de mesures ou tests.
Question :
2023 et 24 ont apporté des évolutions significatives sur les écrans.
Penses-tu que 2025 nous réserve des surprises ou les évolutions vont stagner ou être beaucoup moins significatives ?
Amicalement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@darcet

<< Quant à savoir si les mini-LED se rapprochent de l'OLED….>>

En augmentant d'une façon très, très importante le nombre de Mini-Led sur la dalle, comme cela va être le cas pour les futurs TV dans cette technologie, on va encore plus se rapprocher de l'OLED avec une bonne gestion de celles-ci par de nouveaux processeurs ("dopés à l'IA") tout en ayant l'avantage d'une capacité de luminance maximum largement supérieure. ;-)

A suivre…

Cordialement

boston63

En espérant que PP Garcia teste une des ces 3 références.

Il reste également 2 autres modèles Panasonic qui devraient arriver mais pas avant plusieurs semaines apparemment

boston63

Les chaînes FAST de Sony sont apparemment disponibles maintenant sur les TV LG (à partir de 2016)

boston63

Non c'est bien le descriptif des spécificités de la TV avec prix et disponibilités.
Ils ont évoqué les 3 références. Le Bravia 8 m'intéresse particulièrement

darcet

@Boston63
En fait, je pense avoir trouvé mais si c'est ça, ce n'est qu'un descriptif avec des hypothèses.
https://www.avcesar.com/info/p-1/c-tout
Quant à savoir si les mini LED se rapprochent de l'OLED, hormis avoir le nez sur l'écran, avec un certain recul je suis sûr qu'on ne verra aucune différence dans les noirs.

darcet

Bonjour à tous.
@Boston63
Merci pour l'info.
Aurais-tu un lien ?
J'ai du mal à trouver.

boston63

Salut à tous,

AVCesar vient de publier un article sur les 3 nouvelles références Sony à savoir les Bravia 7,8 et 9
Deux références de plus qui pourraient m'intéresser mais un OLED et un Mini LED.
Reste à savoir si le Mini LED se rapproche beaucoup de l'OLED

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@darcet

<<Est-ce qu'il y verra une vraie amélioration de l'image dans tous les domaines (hormis la luminosité), ou ce ne sera que très subjectif pour notre œil humain ? >>

Une augmentation conséquente des pics de luminance bien maîtrisés par un processeur performant (+ software adapté) entraîne un meilleur contraste mais surtout une augmentation des nuances de couleurs plus fines et plus précises si elles sont incluses par exemple dans les données numériques d'un master vidéo Dolby Vision (étalonné jusqu'à 4 000 nits).
Donc, sur un TV bien calibré en Dolby Vision ayant une capacité de Luminance max très élevée, un œil "normal" est capable de déceler tous ces différences de Luminance et de Chrominance.

Actuellement, si tu n'as pas changé de position, tu es placé à environ 5 mètres de distance pour un TV 75 pouces, et @Boston63 approximativement à 2 mètres pour un TV 77 pouces avec des conditions environnementales complètement différentes (murs et plafond blancs, carrelage très clair, etc..).

Après, chacun d'entre nous met le curseur de ses exigences sur la qualité de l'image, là où il a envie (comme pour l'audio). ;-)

Cordialement

darcet

@tndtnd
Pas faux ! :))

tndtnd

Bonjour
De toute façon donner son avis est toujours subjectif.
Chacun n'aura peut-être pas les mêmes besoins en terme de qualité selon sa perception.
Le mieux est de constater par soi-même.
Cdt

darcet

Bonjour à tous.
Même si on voit qu'en 2 ans les ecrans ont beaucoup évolué (que ce soit dans l'OLED ou dans les mini-leds), la question qui se pose est:
est-ce qu'au-delà des tests fait par des sondes, un utilisateur lambda (comme le dit @Boston63) aura un vrai plaisir supplémentaire entre un C1 et un C3 (ou C4) par exemple ?
Est-ce qu'il y verra une vraie amélioration de l'image dans tous les domaines (hormis la luminosité), ou ce ne sera que très subjectif pour notre œil humain?
C'est en tout cas la question que je me pose, d'où mon impatience que @Boston63 choisisse son nouvel écran, qui sera de nouvelles génération par rapport à un écran très bon à la base. ;)
Bonne fin de weekend à tous.

boston63

Des tests sur AVCesar il n'y en a pas des masses, j'ai l'impression qu'il y en a moins qu'avant. C'est la que je regrette la fin du forum HD FEVER et Nico qui testait à tour de bras sur AVCesar et qui venait nous en parlait sur son forum, c'était le bon vieux temps :)...en tout cas Nico nous proposait des tests d'une très grande qualité.

Aujourd'hui, à part PP Garcia et David Nogeira ben on a pas grand chose à se mettre sous la dent, je parle de tests français bien sûr. En règle générale on a pas besoin de tests car nous prenons du haut de gamme donc nous n'avons pas trop de mauvaises surprises mais bon c'est toujours intéressant d'autant plus que depuis 2 ans environ j'ai l'impression que les fabricants ont passé un cap

darcet

Bonjour à tous.
@Geraremanvuca
Merci pour ton lien et tes explications.
J'attends avec impatience le test de la 6e génération pour voir si les défauts ont été résolus.
Mais il semblerait que le rapport qualité-prix soit imbattable !
Merci d'essayer de penser à m'envoyer le lien du prochain test.
Amicalement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@darcet

Comme tu dois le savoir, TCL attaque en 2024 sa 6ème génération de TV Mini-Led avec leur filiale CSOT et la volonté d'amener des améliorations sur la qualité de l'image par :

  • Nouveau processeur afin d'avoir une meilleure gestion des LED par un contrôle plus précis de la variation de la puissance lumineuse encore plus importante (annoncée en capacité de luminance max à 5 000 nits) avec une meilleure répartition de celle-ci.
  • Nouvelles lentilles recouvrant les LED (inspiration du principe de la lentille de Fresnel) avec 2 lentilles dos à dos. L'une concave pour l'extension du champ du faisceau lumineux (ouverture plus importante des angles de vision), et l'autre convexe pour une concentration de celui-ci, donnant plus de puissance lumineuse, mais également plus de précision tout en réduisant fortement les éventuels effets de halo pour des cas extrêmes.
  • Amélioration de la gestion des zones (1 zone = 1 Mini-Led, gérée indépendamment les unes des autres) entraînant une précision accrue sur la finesse du pilotage des sources lumineuses.

Il faudra attendre un test sérieux de Cédric Louis pour en savoir plus sur cette série annoncée "X955". ;-)

Il avait déjà calibré avec AVCESAR en février 2024 un modèle Mini-Led de 5ème génération TCL (2023), le 65C845 dont voici le lien:
https://www.avcesar.com/test/benchmark/tcl-65c845-15

Cordialement